Comment développer une réflexion stratégique

 Il y a cinq règles que le leader doit adopter afin de développer la pensée stratégique, car elles font partie intégrante du défi plus large du leadership stratégique, et la première de ces règles est le « contrôle » qui vise à enquêter sur la position stratégique actuelle de l'organisation, analyser les opportunités et les menaces dans son domaine d'activité, et identifier les points forts et les faiblesses en son sein, et cet examen est célèbre pour le symbole (SWOT), qui est un composé des premières lettres des mots anglais "Strength, Weakness , Opportunités menaces".

La seconde est la "vision", qui est liée à ce que l'institution peut être dans le futur, et ce qu'elle devrait être. L'institution peut exprimer clairement ses ambitions, mais en même temps les individus qui y travaillent ont des ambitions personnelles différentes qui ne sont pas déclarées aux ambitions institutionnelles, et il est donc nécessaire de connaître ces aspirations implicites envers l'institution car elle constituera un élément important et source d'information inspirante.

La troisième règle est le « recadrage », c'est-à-dire la capacité de voir les choses d'une manière et d'un angle différents en formulant de nouvelles façons de penser les défis stratégiques auxquels l'organisation est confrontée. Apprendre à atteindre l'objectif.

La quatrième règle est «d'extraire le sens commun correct», car la chose la plus importante que les dirigeants stratégiques doivent faire est d'aider les autres à extraire le sens sémantique commun de l'environnement qui les entoure et des défis auxquels ils sont confrontés, et de leur apprendre à les affronter. collectivement parce que la plupart des dirigeants sont tentés d'imposer leur point de vue personnel sur la situation Par conséquent, dans les cas ambigus et ambigus, il est préférable d'extraire et de trouver une compréhension commune, et de ne pas présumer de l'exactitude d'une interprétation car développer une compréhension commune est important pour l'avantage concurrentiel continu de l'entreprise.

La cinquième et dernière règle est la « pensée systémique », car la pensée systémique vous aide à comprendre les problèmes complexes et à réaliser toutes les variables. C'est donc un outil important dans votre poche en tant que penseur stratégique, car sans la pensée systémique, il sera difficile d'anticiper les résultats. dans un système complexe et dynamique.

Commentaires